Vous avez décidé de vous mettre sérieusement à Instagram ou Facebook, de publier régulièrement et même d’anticiper vos publications ? Bravo ! Mais on ne va pas se mentir, il est parfois difficile de trouver l’inspiration divine pour écrire des légendes de posts qui projettent, convertissent et fassent réagir les utilisateurs. C’est dailleurs l’un des points bloquants qui revient le plus souvent chez mes clients. Et si je vous disais qu’une légende de post peut se construire facilement ? Qu’on a pas besoin d’être méga inspiré du moment qu’on connait les rouages d’une légende qui fonctionne ? Aller, découvrons ensemble les 5 étapes à suivre pour écrire des légendes efficaces !
Se constituer des piliers de contenu
La base d’une bonne communication sur Instagram, comme tout autre outil marketing, c’est la stratégie. Sans un plan d’action clair, vous ne saurez pas pourquoi vous communiquez. Et c’est bien plus précis que de se dire « je suis sur Instagram pour faire connaître mon établissement ». Le faire connaître oui, mais à qui ? Pourquoi ? Comment ? Quel est votre positionnement ? Vos valeurs ? C’est tout autant de sujets traités par une stratégie digitale. C’est ce qui va vous permettre aussi d’avoir vos piliers de contenu et donc de savoir exactement quoi publier et pourquoi.
Lorsque vous avez une stratégie, vous avez une direction :
- thématique de posts
- rythme de publication défini
- résultats
De ces piliers de contenu découleront des idées de sujets. Je vous conseille donc de travailler les piliers sur lesquels vous souhaitez communiquer et de vous constituer une liste d’inspiration. Par exemple, si l’un des piliers est la promotion des services, voici quelques idées :
- Un post où vous décrivez le petit-déjeuner
- Un réel de votre bain nordique
- Un carrousel des activités proposées pour la famille
Capter l’attention avec la première ligne
La première ligne de la légende sur Instagram = la première impression. Dans le flot de publications, vous devez utiliser votre première phrase comme une accroche pour capter l’attention des utilisateurs et leur donner envie de dérouler le » Voir Plus ».
Je vous partage deux types d’accroches qui fonctionnent toujours très bien :
- La question ou demande : « On a besoin de votre avis »
- La phrase pleine de suspens : » Vous allez aimer cette nouveauté… »
Construire de longues légendes
N’ayez pas peur d’écrire de grandes légendes. Les utilisateurs d’Instagram sont prêts à lire du contenu… Si le contenu est engageant. Racontez votre histoire, n’ayez pas peur de développer vos propos. Instagram et Facebook sont des réseaux sociaux : la dimension sociale et encore plus dans notre secteur d’hospitalité doit se ressentir. Respectez toutefois ces deux astuces :
Storytelling : faire une grande légende pour faire la promotion pure et dure d’un service ou d’une offre, c’est non. Racontez votre histoire, partagez de l’émotion. Vos followers ne sont pas des vaches à lait uniquement là pour réserver chez vous.
Espacez vos paragraphes : pour que votre contenu soit digeste à lire, pensez à espacer vos paragraphes et écrire de courtes phrases. Enfin, l’utilisation des émoticônes vous permet également d’ajouter un peu de vie à vos textes.
Ajouter un CTA
CTA = Call to action = appel à l’action. Pour inciter les utilisateurs à engager, commenter ou à réserver chez vous, il faut leur montrer comment. Terminez toujours vos légendes par un CTA, Quelques exemples :
» Dites-nous en commentaire, plutôt thé ou café le matin »
« Taguez un ami qui a besoin de décompresser (dans votre hébergement) »
« Lien pour réserver dans notre bio »
Pratiquer
En soit, écrire de bonnes légendes se résume à : une phrase d’accroche + un texte digeste + un CTA. Débutez par une publication par semaine avec une légende plus longue. Au fur et à mesure que vous pratiquerez, vous vous améliorerez. C’est finalement comme pour tout : c’est en faisant, qu’on s’améliore ! N’ayez pas peur et lancez-vous !