Souvent mal exploité, la bio sur Instagram est pourtant une zone très importante à optimiser. En quelques secondes, votre futur client doit comprendre ce que vous lui proposez ET avoir envie de s’abonner à votre compte. Je vous partage 5 façons d’optimiser votre bio pour augmenter vos abonnés et vos réservations !
Étape 1 : Incluez des mots-clés dans votre nom
Instagram a récemment intégré une zone de mots-clés dans la bio. Cela veut dire que selon les recherches effectuées par les utilisateurs sur Instagram, votre compte est à même de ressortir dans les résultats. Pensez à ce que vos futurs clients recherchent : un séjour romantique ? Un hôtel en montagne ? Une cabane en Normandie ?

Étape 2 : Offrez une solution
C’est le moment de susciter l’envie auprès de vos utilisateurs pour qu’ils comprennent en une phrase ce que vous pouvez leur apporter. Selon votre positionnement et votre clientèle cible, annoncez votre offre. Je vous donne quelques exemples :
- Hôtel 4* face au lac d’Annecy
- Votre séjour nature à 40mn de Paris
- Cabane avec bain nordique à côté d’un étang
Vous pouvez également vous inspirer de mon analyse du compte Instagram de Souki Lodge Spa (élu meilleur lodge du monde) et de leur bio.
Ajoutez également la localisation de votre établissement. Pour cela, deux possibilités : soit directement dans le texte de votre bio, soit en ajoutant l’adresse complète (depuis les paramètres de votre compte).

Étape 3 : Une bonne photo de profil
Votre photo de profil est la première impression visuelle que les utilisateurs vont découvrir de votre compte et c’est aussi le seul élément de vous qu’ils verront lorsqu’ils consulteront Instagram. Quelque soit votre type d’établissement : gîte, maison d’hôte, hôtel ou restaurant, je vous encourage à mettre ici votre logo et non une photo. Pourquoi ? Car dans le flux de photos, vidéos et stories auxquels sont inondés les utilisateurs sur Instagram, il faut pouvoir identifier en quelques secondes votre compte et cela sera toujours plus simple avec votre logo qu’une photo. Vous n’avez pas de logo propre à votre établissement ? Bien que je vous conseille de travailler votre identité visuelle avec un graphiste, comme le ferait une entreprise, si vous n’en avez pas encore les moyens, vous pouvez créer votre propre logo sur des outils gratuits comme Canva.
Étape 4 : Utilisez toujours votre lien en bio
Instagram donne la possibilité aux comptes d’ajouter un lien (URL) vers un site web. Profitez-en pour ajouter le lien vers votre site web ou la page de réservation. Pensez également à la modifier lorsque cela est opportun. Si vous proposez par exemple un pack séjour ou une offre spéciale à un moment T, alors mettez à jour ce lien vers la page de redirection de l’offre.

Étape 5 : Ajoutez un CTA
CTA kézako ? Cela veut dire un Call-to-action, autrement dit, un appel à l’action. L’utilisateur Instagram est flemmard, qu’on se le dise. Il n’a pas envie de chercher l’information, encore moins de passer à l’action. Il faut donc l’inciter. C’est en cela qu’un CTA sera toujours primordial et pertinent. Si je reprends l’exemple d’une offre spéciale, le CTA sera alors : “Découvrez notre pack Spécial St-Valentin”. Cette phrase CTA est à mettre juste avant votre lien, c’est donc la dernière phrase de votre bio.
Et voilà pour les 5 éléments à optimiser dans votre bio instagram ! Alors, dites-moi, quelle zone allez-vous modifier ?